Trois expositions au Circulo de Bellas Artes

Le Circulo de Bellas Artes de Madrid (métro : Banco de España) accueille actuellement trois expositions : une rétrospective sur Fellini, les multiples photos autour du monde d’Albert Kahn et enfin une série de photos de Nathalie Daoust nous révélant les atrocités commises en Corée du Nord regroupées sous le nom « Korean Dream ».

Frederico Fellini. Sueño y diseño

Salle Goya – du 10/10/17 au 21/01/18

Découvrez les dernières « oeuvres » de Fellini : trois publicités tournées pour la Banca di Roma alliant rêves, psychologie et coffre fort bien gardé. Dans les trois publicités, Fellini nous plonge dans la complexité de l’inconscient avec une trame commune : un homme fait un cauchemar, alors qu’il en parle à son psy celui-ci lui suggère de placer son argent à la Banca di Roma, un lieu sûr qui, c’est certain, fera disparaître ses angoisses nocturnes. Le visiteur a également accès à quelques photographies prises lors du tournage des diverses scènes ainsi qu’aux dessins du « Libro de sueños » du réalisateur dans lequel il consignait chacun de ses rêves.

Pour voir le premier épisode « Treno », clique ici

Pour voir le deuxième épisode « Leone in cantina », clique ici

Pour voir le troisième épisode « Galleria », clique ici

Albert Kahn. Los Archivos del Planeta

Sala Picaso – du 26/10/17 au 21/01/18

Exposition qui rend compte d’une centaine de clichés et films d’Albert Kahn, humaniste, curieux et doté d’une farouche envie de conserver des traces de cultures qu’il savait menacées, autant de caractéristiques presque paradoxale quand on sait qu’il était banquier. Les films et photographies présentés nous font voyager à travers le monde du début du 20ème siècle : France, Suisse, Chine, Inde, Japon, Syrie, Liban, Égypte… ce sont quelques plus de 50 pays qui sont représentés. J’ai eu le bonheur d’y découvrir quelques clichés pris dans des lieux chers à mon cœur, des lieux où je me suis rendue, le berceau de mes origines ou encore le village où a grandit ma grand-mère maternelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nathalie Daoust. Korean Dreams

Sala Minerva – du 16/11/17 au 28/01/18

Cette série de photos prises en Corée du Nord offrent une esthétique particulière, en effet en raison de la forte répression existant dans ce pays la photographe n’a pu prendre de clichés qu’en cachant son appareil photo, donnant lieu à des images nébuleuses, obscures et un rendu pudique où l’on devine plus qu’on ne voit. Le plus intéressant n’est pas tant dans les images que dans les légendes de quelques lignes les accompagnant, sur différents thèmes (études, parc d’attraction, camps de concentration…) celles ci nous révèlent le difficile quotidien d’une Nation isolée du monde. Une claque en pleine face, des histoires à faire peur, ces quelques mots ne suffiront pas à démystifier complètement ce pays mais vous donneront un aperçu et bien souvent renforceront vos a priori sur la Corée du Nord.

L’accès aux expositions coûte 4€, vous pouvez également pour le même prix avoir accès au toit-terrasse et bénéficier d’une vue à 360° sur la ville.

Site du Circulo de Bellas Artes ici

Publicités

Publié par

Sabine

L'année d'étude à Madrid d'une angoissée chronique légèrement névrosée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s